Le magazine du week-end (France culture) : Algérie/Maroc : la rupture ?
Alger a rompu mardi ses relations diplomatiques avec Rabat, une rupture surprenante pour certains, attendue pour d’autres, qui résonne comme l’aboutissement de l’escalade des tensions et des déclarations de défiance entre les deux pays. Dernière en date : le gouvernement algérien a déclaré que « la main du Maroc » se trouvait derrière les feux qui ont ravagé cet été une partie de la Kabylie au nord du pays alors qu’en juillet le royaume chérifien avait de son côté donné son soutien implicite aux luttes autonomistes kabyles. L’Algérie et le Maroc qui tiennent leur frontière fermée depuis 1994 s’opposent ainsi sur un empilement de questions territoriales stratégique et politique.
Alors quels sont les éléments qui structurent cette discorde ? Comment lire cette rupture diplomatique à l’aune des enjeux stratégiques qui entourent l’Algérie et le Maroc ?
Khadija Mohsen-Finan, politologue, spécialiste du Maghreb et du monde arabe, enseignante-chercheuse à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du comité de rédaction d’Orient XXI et Hasni Abidi, politologue spécialiste du monde arabe, enseignant au Global Studies Institute de Genève et directeur du CERNAM.