15 décembre 2020
5 Questions de Nouveau Monde éditions à Fabien Tillon, auteur de Culture Manga
Nouveau Monde : Fabien Tillon, d’où vient Culture Manga ?
Fabien Tillon : D’une constatation. La grande majorité des lecteurs de BD japonaise, en France, connaissent peu les références culturelles de cet art. Je m’aperçois même, parfois, que certains lecteurs ignorent l’origine nipponne des mangas !… Il faut dire qu’il y a aussi des mangas réalisés en France, des manhwas coréens, etc.
Fabien Tillon : D’une constatation. La grande majorité des lecteurs de BD japonaise, en France, connaissent peu les références culturelles de cet art. Je m’aperçois même, parfois, que certains lecteurs ignorent l’origine nipponne des mangas !… Il faut dire qu’il y a aussi des mangas réalisés en France, des manhwas coréens, etc.
NM : Quelles sont ces sources culturelles ?
FT : L’impressionnante tradition graphique de l’archipel nippon, sa riche histoire, ses mythes et légendes, sa culture populaire foisonnante, sa vieille habitude de communiquer par le truchement du dessin et d’échanger des idées avec les autres civilisations, sa psychologie collective… tout cela forme une « soupe primordiale » dans laquelle le manga puise abondamment.
NM : Mais le manga est aussi une industrie…
FT : Absolument. Je retrace dans le livre les principales étapes de sa naissance, depuis les balbutiements du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Une soixantaine de pages de Culture manga est également consacrée à un parcours parmi les 100 meilleurs titres du manga parus en France jusqu’à aujourd’hui, fin 2020.
FT : Absolument. Je retrace dans le livre les principales étapes de sa naissance, depuis les balbutiements du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Une soixantaine de pages de Culture manga est également consacrée à un parcours parmi les 100 meilleurs titres du manga parus en France jusqu’à aujourd’hui, fin 2020.
NM : Depuis l’arrivée massive en France des mangas, surtout dans les années 2000, qu’est ce qui a changé ? FT : Le manga représente entre un gros tiers et une petite moitié des ventes de BD en France, mais avec toujours une étonnante disparité entre les titres commerciaux pour adolescents – One Piece, Naruto…- et les albums destinés aux adultes. Les mangas seinen peinent encore à s’imposer au plus grand nombre, au-delà d’une frange de connaisseurs et de curieux.
NM : Et la concurrence des comics américains ?
FT : On pouvait penser il y a une quinzaine d’années que le Japon avait réussi son opération de séduction planétaire, s’imposant face aux Etats-Unis comme un challenger sérieux pour la domination de la culture populaire mondiale. C’est le cas, mais incomplètement. Le cinéma japonais, par exemple, traverse actuellement une crise profonde, alors que Hollywood, allié à Marvel et DC, a réussi un hold-up faramineux sur la cinématographie mondialisée… Mais le match entre les samouraïs supersoniques et les héros en collant ajusté ne fait que commencer !
FT : On pouvait penser il y a une quinzaine d’années que le Japon avait réussi son opération de séduction planétaire, s’imposant face aux Etats-Unis comme un challenger sérieux pour la domination de la culture populaire mondiale. C’est le cas, mais incomplètement. Le cinéma japonais, par exemple, traverse actuellement une crise profonde, alors que Hollywood, allié à Marvel et DC, a réussi un hold-up faramineux sur la cinématographie mondialisée… Mais le match entre les samouraïs supersoniques et les héros en collant ajusté ne fait que commencer !