Visible et Lisible Confrontations et articulations du texte et de l'image

octobre 2007
ISBN : 9782847362725
360 pages

49,70

Cette réflexion sur les relations complexes qu’ont entretenu texte et images tout au long de l’histoire de l’humanité prend tout son sens à une époque où chacun est abreuvé d’images.

Description

Cette réflexion sur les relations complexes qu’ont entretenu texte et images tout au long de l’histoire de l’humanité prend tout son sens à une époque où chacun est abreuvé d’images, en même temps que l’écrit revêt de nouvelles formes (blog, sms). Avec l’explosion d’Internet, images et textes n’ont jamais été autant mêlés. Mais cette interpénétration ne date pas d’hier. Ce lien naît quasiment avec l’apparition de l’écriture. Et nombre de civilisations continuent du reste à s’exprimer à travers des idéogrammes qui sont autant d’images parlant aux sens. Dans le volume ici présenté, l’accent est surtout mis sur la relation qu’entretiennent artistes et écrivains avec le texte et avec l’image. A travers des exemples variés, de de la Renaissance au minimalisme, il s’agit de comprendre comment l’artiste, le peintre notamment, utilise les mots pour parler de son œuvre et à l’inverse comment des écrivains manient les images dans leurs écrits. Ce travail collectif est donc une invitation à une relecture de l’image, mais aussi une invitation à comprendre le texte comme une image, ce que tout utilisateur de format Pdf comprendra fort bien. A l’image de l’écriture typographique de la Renaissance, l’écrit peut se transformer en œuvre d’art.

Associant historiens d’art et spécialistes de littérature, ce volume, fort d’une douzaine de contributions, donne donc à voir autant qu’à comprendre, afin de ne pas être des spectateurs béats du déferlement d’images et de mots qui nous assaillent chaque jour.