Description
Ce livre est une première.
Aucun ouvrage général n’a été publié en France sur le cinéma de propagande politique contrairement aux pays anglo-saxons qui se sont intéressés très tôt à la propagande cinématographique dans les régimes totalitaires.
Les relations que l’art cinématographique entretient avec l’Histoire relèvent de trois grandes catégories, d’ailleurs non exclusives l’une de l’autre : représenter l’histoire, reconstruire l’Histoire et influencer l’Histoire.Il s’agit d’un des phénomènes dominant du xxe siècle dont aucun régime politique n’a fait l’économie, aussi bien en période de forte mobilisation qu’en période apparemment plus paisible. La propagande s’adresse à chacun de nous, car nous sommes les enjeux d’une lutte politique et idéologique, que nous le désirions ou non.
Ce livre envisage la propagande au sens large en évitant de la limiter à son aspect le plus connu et spectaculaire, la propagande politique, et en insérant celle qui est la moins visible mais la plus importante, la propagande sociologique.
L’ouvrage aborde de manière chronologique à partir de 1898 jusqu’à la fin de la guerre froide les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l’action de partis, et/ou de syndicats.
Les films, aussi bien actualités, documentaires et fictions sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés.
Un DVD offert avec plus de 3 heures d’archives européennes, américaines, chinoises, russes, etc.