Une histoire du camouflage militaire – XIXème siècles

septembre 2024
ISBN : 9782380945379
200 pages

22,90

Premier ouvrage sur le sujet 

Description

Bien que le camouflage soit pratiqué dès la préhistoire par les chasseurs et que l’on en trouve trace aux époques médiévale et moderne, l’utilisation de la dissimulation à des fins militaires apparaît très tardivement en Occident. La mise au point par l’ingénieur Paul Vieille d’une poudre sans fumée en 1884-1885 constitue à cet égard un jalon décisif : les soldats ont désormais besoin non plus d’être clairement identifiés sur le champ de bataille, mais au contraire d’être les moins visibles possibles.

La Première Guerre mondiale est le moment fondateur du camouflage employé comme une arme à part entière. Il ne vise ni à neutraliser ni à détruire l’ennemi, mais bien à le tromper. Chars et camions, avions, navires, lieux de production : tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours, en Europe comme au Viêt Nam ou en Irak, il s’agit de dissimuler et de confondre.

S’appuyant sur une riche iconographie et sur les acquis de la recherche, Ivan Cadeau rend compte des changements dans les manières de faire la guerre et dévoile aussi les techniques de défense contre le camouflage : infrarouges, radars, capteurs… Toutefois, malgré les évolutions technologiques, les armées font encore largement usage des procédés les plus simples.