Un sang d’encre

À paraître (Avr 2025)

>> Lauréat du Prix du Noir de l’histoire (des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois) 2024

Description

1983, sud-ouest de la France. Un couple et ses enfants sont victimes d’un effroyable massacre qui a tout d’un règlement de comptes. Le patron du quotidien local demande à Cadalen, un journaliste descendu de Paris pour assister aux funérailles d’un camarade de régiment, de prendre en charge l’enquête pour épauler sa rédaction. Flanqué d’un reporter-photographe sans scrupules et d’un officier de gendarmerie sans humour, Cadalen laboure une région qu’il a quittée vingt ans auparavant et qui, comme tout le pays, est secouée par la crise économique.

À mesure que son enquête progresse, le journaliste souscrit de moins en moins à la thèse d’un crime provoqué par des déchirements au sein de l’extrême droite locale. Et lorsque la gendarmerie interpelle un ouvrier maghrébin, il flaire la machination.

Ses investigations le confrontent rapidement aux feux mal éteints de la guerre d’Algérie comme de l’Occupation. Les intimidations et les menaces à son encontre ne tardent pas. Certains notables se sentent visés…