Le Temps des Médias n° 39 Stocker

décembre 2022
ISBN : 9782380942958
300 pages

25,00

La quinzaine de contributions et entretiens ici réunis couvre un vaste spectre médiatique, depuis la réutilisation des stocks d’archives de presse jusqu’aux dystopies de la série « Black Mirror », en passant par le stockage dans le domaine radiophonique ou celui du film amateur, le CD-Rom ou encore les pratiques numériques de stockage d’information en pair-à-pair.

Description

Activité sans doute parfois triviale, le stockage et la réactivation mnémonique de ses contenus soulèvent pourtant des enjeux déterminants pour saisir à la fois la relation de nos sociétés aux productions médiatiques, à l’information et aux données, mais aussi nos rapports à la mémoire et à l’historiographie. Des pratiques très «banales» de stockage de nos propres données, sur une clé USB, un disque externe ou sur «le nuage», au stockage de l’information en tant qu’enjeu culturel, économique, géopolitique ou juridique pour les organisations et institutions, ce dossier invite à penser autant les pratiques individuelles que collectives, « amateur » ou professionnelles. On y interroge le stockage des médias, le stockage par les médias, les usages des stocks médiatiques ainsi que la rencontre de ces trois pratiques.

La quinzaine de contributions et entretiens ici réunis couvre un vaste spectre médiatique, depuis la réutilisation des stocks d’archives de presse jusqu’aux dystopies de la série « Black Mirror », en passant par le stockage dans le domaine radiophonique ou celui du film amateur, le CD-Rom ou encore les pratiques numériques de stockage d’information en pair-à-pair

Table des matières

Dossier : Stocker

. Stocker. Penser et placer le stockage au cœur des pratiques médiatiques et communicationnelles (Katharina Niemeyer, Valérie Schafer).

. Du stockage physique à la valorisation numérique des archives photographiques de presse (Stéphanie Le Maître)

. Newspaper storage : infrastructures, places, practices. A media archaeological expedition into German newspaper studies in the20th century (Erik Koenen)

. Le « stockage dynamique » d’une « archive active ». Les stratégies d’Artpool en manière de stockage et de diffusion d’informations sur l’art underground depuis les années 1970 (Flora Barkoczi)

. Les espaces de stockage au service de l’imagination chez le photographe Michel Campeau (Romain Guedj)

. Stocker en archipel : le cas de Radio Zinzine depuis 1981 (Céline Urbaniak)

. Stock et flux : convergence entre radios musicales et plateformes de streaming. Les cas de Fip et Deezer (Romain Bigay)

. From the Vaults : Unboxing Analogue Film Storage (Simone Venturini)

. Technologies de la mémoire. Supports de stockage amateurs et pratiques du film de la famille sur « longue durée » (Tim Van der Hejden)

. Voir, revoir et avoir : la consommation de supports physiques dans le contexte de la reconfiguration du marché de la vidéo (Quentin Mazel)

. Le CD-Rom, une histoire à graver (Valérie Schafer)

. Une socio-histoire de Wuala (2007-2011). Façonner du « stockage social »en pair-à-pair (Francesca Musiani)

. Innovations transhumanistes et technologies de stockage : les imaginaires dystopiques de la série Black Mirror (Channel 4, 2011-2014 ; Netflix, 2014). (Marine Malet)

Entretien

. « La double vie des supports ». Stock, archives, diffusion à l’INA. Entretien avec Éléonore Alquier et Alann Hery (Propos recueillis par Valérie Schafer, Katharina Niemeyer)

. Stocks et agences de presse. Un entretien avec Michael Palmer (Propos recueillis par Valérie Schafer, Katharina Niemeyer)

Territoires d’Études

. L’expansion internationale de Harlequin Mills & Boon : de la « Bibliothèque coloniale » au marketing dédié au lectorat indien moderne (Denise H. Sutton, PhD)

. Qui se souvient du Gil Blas ? Étudier un journal littéraire, entre histoire et mémoire (Blandine Lefèvre)