Description
Christopher Lee n’est pas seulement une légende du cinéma fantastique. Il est le comédien vivant dont la carrière est la plus longue et la filmographie la plus volumineuse de toute l’histoire du cinéma parlant.
Ce livre n’est donc pas la biographie de Christopher Lee mais une bio-filmographie analysée et commentée. Si le comédien est avant tout célèbre, et même mythique, pour son interprétation de Dracula, au point qu’aucun autre acteur – malgré toutes les autres versions tournées depuis un demi-siècle – n’a pu le remplacer dans l’imaginaire collectif, il appartient plus largement à l’univers du cinéma populaire, au cinéma bis, au cinéma de l’imaginaire qui dépasse le simple cadre de l’épouvante.
Laurent Aknin propose ici une histoire particulière du cinéma en suivant la carrière exceptionnelle d’un acteur désormais hissé au rang de mythe. Suivre la carrière de Christopher Lee revient à parcourir plus de soixante ans de cinéma et de télévision. On y trouvera le cinéma populaire britannique d’après-guerre, la mythique Hammer, l’âge d’or du cinéma bis européen et son déclin, le cinéma indépendant américain du milieu des années soixante-dix, les étranges coproductions internationales des années quatre-vingt. On y redécouvrira des films d’épouvante, de la science-fiction, du péplum, des films d’arts martiaux et d’autres parfaitement indéfinissables. Et ce, à travers un éventail de cinéastes allant de Tim Burton à Jesus Franco, et plus de 250 films !