Description
Un rectangle vert et deux équipes qui se disputent un ballon de forme ovale… C’est le seul point commun entre les pionniers du XIXe siècle et les athlètes musculeux de l’ère professionnelle. En 150 ans, le rugby a subi de profondes mutations.
D’essence bourgeoise, ce sport s’est rapidement ouvert aux classes ouvrières, attirées par l’alliance de combat physique et d’intelligence collective. Avec quelles conséquences ? Pourquoi le rugby s’est-il offert au professionnalisme en 1995, huit ans après la première Coupe du monde ? Comment, un siècle plus tôt, l’argent a-t-il provoqué un « schisme » entre quinzistes et treizistes ? Quels liens entretenaient les Springboks avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud, jusqu’au sacre de 1995 célébré par Nelson Mandela ? De quelle manière le jeu et les joueurs ont-ils évolué au fil du temps ? Pourquoi les All Blacks sont-ils si forts ? Quelle est la place de la France, de ses Bleus et de ses clubs, sur la planète ovale ?
L’univers du rugby, qui a épousé chaque époque, nous offre une multitude d’histoires et d’anecdotes. En 50 chapitres, cet ouvrage riche de 300 illustrations visite les grands thèmes de ce sport, des origines à nos jours, de la légende William Webb Ellis aux professionnels les plus pointus.