Description
La Restauration ne retient guère aujourd’hui l’attention des spécialistes, malgré la publication de quelques ouvrages importants. Considérée par les uns comme un temps de maturation forcée entre deux grands régimes, par les autres, à l’inverse, comme un moment qui s’inscrit dans la continuité de la Révolution et de l’Empire, cette période est généralement jugée sans saveur particulière quand elle n’est pas vilipendée au nom d’un progrès dont elle n’aurait pas voulu comprendre l’avancée inéluctable.
Sur le sujet, historiens, littéraires et historiens de l’art réunis pour ce volume proposent chacun selon sa discipline et à sa manière, une question, une observation, un point de vue. Les traces de la Révolution et la place des vétérans de l’Empire dans la société nouvelle, la politique artistique et le poids de l’influence anglaise, le rôle des Doctrinaires et la place de l’Eglise, la caricature et les salons, le style singulier de la littérature de l’époque sont quelques-uns des sujets qui retiennent l’attention.
Par touches successives, les intervenants donnent ainsi un portrait de la Restauration à la fois précis et diversifié. Penser la Restauration, c’est aussi travailler les détails afin de donner un juste aperçu du dessein d’ensemble.