Piccoli grandeur nature

mars 2008
ISBN : 9782847362916
450 pages

21,30

160 films, 60 pièces de théâtre, 40 dramatiques télévisées… Michel Piccoli est une institution doublée de quelques énigmes.
Qui d’autre pourrait se targuer d’un tel parcours de comédien et de citoyen engagé sur la scène française depuis soixante années ?

Cet ouvrage est en rupture de stock sur notre site mais reste disponible à la commande en librairie ou en grande surface culturelle.

Rupture de stock

Description

160 films, 60 pièces de théâtre, 40 dramatiques télévisées… Michel Piccoli est une institution doublée de quelques énigmes.
Qui d’autre pourrait se targuer d’un tel parcours de comédien et de citoyen engagé sur la scène française depuis soixante années ?
Lui seul a été partenaire aussi bien de Michèle Morgan, Brigitte Bardot, Simone Signoret, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Catherine Deneuve ou Jane Birkin et lui seul a tourné pour Melville, Bunuel, Hitchcock, Godard, Sautet, Rivette et tant d’autres…
Piccoli, c’est un kaléidoscope de personnages : flic ou voyou, moine ou sabreur, notaire ou assassin, grand chirurgien ou petit employé, prince ou mendiant, souriant ou terrible, souvent extrême, toujours juste. Piccoli où la folie lucide. Lui qui fut aussi le monstre de Frankenstein, Louis XVI, le marquis de Sade, Jules Verne, le prince de Conti, Krouchtchev… Et, pour la célébration du centenaire : Monsieur Cinéma en personne !

Les énigmes ?
Celles d’un des rares acteurs à gérer directement sa carrière, sans agent, sans garanties, sans garde-fous. Du producteur providentiel de causes désespérées. De son passage à la réalisation à 75 ans !
Celle, enfin, du Don Juan des années 60 menant une vie personnelle dense et mouvementée sans en éclabousser les gazettes. Car cet exhibitionniste flamboyant à l’écran est un grand pudique à la ville.
Mais au fait ? Qui êtes vous, monsieur Piccoli ?

Table des matières

Journaliste et critique, ancien rédacteur en chef de La Revue du cinéma, Jacques Zimmer est l’auteur de nombreux  ouvrages sur le cinéma, la publicité, la bande dessinée ou les grandes affaires criminelles, sans compter de discrètes activités de nègre littéraire…