Description
Mars 2006 : la justice saisit les carnets secrets du général Philippe Rondot dans le cadre d’une enquête sur un immense scandale politique. Les Français découvrent alors ce maître espion… dont ils ignorent l’extraordinaire carrière.
Jeune officier envoyé combattre en Algérie, Philippe Rondot intègre le SDECE à son retour. Durant cinq décennies, il sera de tous les coups. Sans relâche, il va traquer le terroriste Carlos et les criminels de guerre d’ex-Yougoslavie, négocier avec Abou-Nidal pour faire libérer des otages, organiser l’exfiltration du général Aoun bloqué au Liban et celle de deux agents de la DSGE arrêtés en Espagne. Par tous les moyens, il essaiera de sauver les moines de Tibhirine, retenus par le GIA algérien… Toute sa vie, l’homme de l’ombre va tâcher de faire oublier une mystérieuse aventure qui, dans les années 1960 à Bucarest, a terni sa réputation. Soucieux de redorer son image, il va tenter l’impossible au point de se trouver mêlé à la tentaculaire affaire Clearstream.
Étienne Augris livre ici la première biographie de Philippe Rondot. En s’appuyant sur des témoignages de premier plan et des archives inédites, il retrace le parcours unique de cet homme qui a influencé l’histoire secrète du pays.
Agrégé d’histoire et professeur d’histoire-géographie au lycée international Jeanne-d’Arc de Nancy, Étienne Augris collabore depuis sa création à la revue de culture générale L’Éléphant. Il a également coécrit le livre En lutte ! Carnet de chants (2022).