Description
Ce DVD « Paroles d’Etoiles » regroupe trois documentaires qui se prolongent et se complètent.
Paroles d’étoiles. En France, entre 1942 et 1944, 12 000 enfants ont été tués ou déportés. D’autres, les plus nombreux, ont survécu.Le réalisateur, Thomas Gilou, est allé à leur rencontre pour les écouter, les suivre dans leurs douloureux pèlerinages, et surtout pour recueillir des mots, des secrets et des sentiments rarement ou jamais exprimés par la plupart d’entre eux. Paroles d’étoiles fouille la mémoire de l’enfance et restitue une autre vision de la guerre et du nazisme.
Dans un second volet, Le Temps n’efface rien, le réalisateur accompagne les témoins du premier film à Auschwitz, en compagnie de leurs petits-enfants. Cette fois, c’est la transmission entre les générations qui est en jeu. Le travail de mémoire de Thomas Gilou est bien sûr nécessaire contre l’oubli, mais, à sa manière, il dessine aussi une France plus généreuse où des résistants et des «justes» se sont illustrés.Le réalisateur de La vérité, si je mens signe deux films d’une grande sobriété, d’une pudeur bouleversante, où l’émotion perle à chaque mot et dans chaque regard capté par la caméra.
Dans un troisième volet, Le réseau Marcel (réalisé par Maria Landau et Jacqueline Sigaar) dévoile comment, dans les Alpes-Maritimes de 1942 à 1945, un réseau clandestin sauva 527 enfants. Moussa et Odette Abadi, les protagonistes de cette histoire témoignent, en 1995, dans des archives vidéo inédites du fonctionnement de cette organisation autonome, créée avec la complicité décisive de l’Evêque de Nice, Monseigneur Rémond.En parallèle, Andrée Poch, enfant cachée et sauvée par le réseau, reconstitue soixante ans après, au cours d’une enquête, les souvenirs de sa petite enfance fragmentée… Elle rencontre Jeannette, Marthe et Julien, enfants cachés par le Réseau Marcel et des témoins directs de cet acte de la Résistance juive.