Description
Le tome 15 commenté par Jean-Sébastien Macke, docteur-ès-lettres, musicologue, spécialiste de Zola et d’Alfred Bruneau (compositeur et ami de Zola) est le dernier volume des Rougon-Macquart. On y trouvera d’abord La Débâcle, publié en 1892, le plus grand roman inspiré par la guerre de 1870, le siège de Paris et la Commune ; histoire vraie de la guerre, nourrie de documents authentiques, et drame poignant vécu par les nombreux personnages de fiction engagés dans la tourmente des événements.
Puis Le Docteur Pascal, publié en 1893, termine la série des vingt Rougon-Macquart par un émouvant roman de passion amoureuse. On pourra y lire un reflet de la passion vécue par Zola, au cours de ces années, avec Jeanne, la jeune femme qui lui donnera deux enfants.
On trouvera aussi dans ce volume le livret d’un oratorio, Lazare, mis en musique par Alfred Bruneau, les notes de Zola sur ses deux séjours au Mont-Dore et à Londres, une série de préfaces, d’articles et de discours, et un choix de sa correspondance pendant les années 1892 et 1893. – Le volume s’achève par la chronologie et la bibliographie habituelles.