Nostradamus et la peste noire

octobre 2008
ISBN : 9782847363760
150 pages

11,20

1540, au moment où les Vaudois sont persécutés par le roi, Michel de Nostredame, astrologue, médecin et humaniste itinérant, prodigue soins et conseils en Provence. Il rencontre catherine, jeune Vaudoise, qui deviendra son apprentie.

Description

1540 : Michel de Nostredame, alias Nostradamus, médecin errant, soigne les pestiférés. Un jour, il guérit Catherine, une jeune provençale d’origine vaudoise. Il propose à la jeune fille de le suivre pour apprendre à ses côtés l’usage des plantes et de la médecine. Marquée par le départ de Pierre, celui qu’elle aime, d’abord hésitante, elle accepte, encouragée pas sa famille. De village en village, vêtus de robes en toiles cirées et de masques au long nez empli d’onguents et d’huiles essentielles pour éviter la contagion, Catherine et Nostradamus approchent les pestiférés, leur préparent des potions et leur prodiguent soins et conseils. Le médecin, souvent perdu dans le souvenir de sa famille décimée par la peste, ou plongé dans l’étude des astres, des cartes et des textes scientifiques initie Catherine à l’astrologie, aux sciences… et lit dans son cœur et dans son âme.
Hélas, un autre mal que la Mort Noire menace la région : les Vaudois (membres de la secte chrétienne fondée par Pierre Valdo au douzième siècle) considérés comme des hérétiques proches de la nouvelle foi protestante sont massacrés. Le village de Catherine est dévasté ce que savait Nostradamus lorsqu’il proposa d’emmener la jeune fille.