Description
Les crimes de Mohamed Merah en mars 2012 ont fait entrer la France dans une nouvelle ère de terrorisme qui n’est pas près de s’achever. Les récits médiatiques de ces épisodes sanglants sont truffés de contradictions, de trous, d’erreurs. Pour la première fois, une enquête de longue haleine déroule le fil réel des événements mais aussi l’incroyable parcours de Mohamed Merah, de l’enfance jusqu’à ses odyssées secrètes en terre de Djihad.
Explosif, ce livre dévoile de nombreux aspects restés obscurs : les agissements de la nébuleuse islamo-mafieuse qui évolue entre Toulouse, l’Espagne et la Belgique, les relations de Merah avec les femmes et son mariage inattendu, le rôle trouble de sa mère et de son grand frère Abdelkader, un salafiste fasciné par les cadavres et adepte des désenvoûtements, l’inaction des gendarmes qui se trouvaient sur la scène du premier crime, ou encore le « casse » nocturne d’une bijouterie par Merah entre deux meurtres…
L’auteur n’a pas seulement interrogé les témoins, les familles de victimes, les enquêteurs : il a aussi retrouvé et interrogé le capitaine de l’armée américaine qui a interrogé Merah en Afghanistan avant de le signaler aux services français, un responsable des services secrets pakistanais, son homologue libyen… Il a eu accès aux dizaines de milliers de pages du dossier d’instruction.
La liste des erreurs de jugement, des dysfonctionnements, des lenteurs et rivalités accumulées dans ce dossier est accablante. Merah aurait pu être stoppé plus vite. Il a à la fois manifesté un grand sens de l’adaptation et bénéficié de bévues incroyables. Aujourd’hui encore, nos services ne sont pas correctement armés pour faire face à cette nouvelle menace. Pire : ils n’ont pas appris à penser comme cette nouvelle génération de jihadistes.
Il est urgent d’apprendre à connaître Merah, et sa véritable histoire, pour comprendre ce qui nous attend.