Description
Dans le volume L’espace culturel transnational, Anna Boschetti a rassemblé les actes d’un colloque qui s’insérait dans le cadre du réseau de recherche ESSE, financé par l’Union Européenne. Le volume est assorti d’une introduction théorique et historiographique qui resitue le projet dans le courant des recherches internationales et en dégage les originalités et le côté fondateur puisqu’il a reposé sur un travail collectif européen de longue durée.
Ce volume présente l’autre originalité de confronter des études de cas réparties sur une assez longue période et un vaste espace géographique et social puisqu’il embrasse l’Europe et l’Amérique, les mondes littéraire, universitaire et artistique, des auteurs majeurs (Brecht, Henry James, Primo Lévi), des avant-gardes et des intermédiaires culturels, des pays dominants (France, Allemagne, Angleterre) et des nations périphériques (Galice, Argentine, Brésil).
Ces variations d’échelle et de niveau d’approche permettent de confronter les propositions théoriques qui inspirent la plupart des auteurs avec la diversité des processus intellectuels et culturels à l’échelle internationale.