Les services secrets en Indochine

février 2024
ISBN : 9782380945065
528 pages

11,90

Le conflit va faire des services un vaste archipel du renseignement ici décrit dans toute sa complexité par un historien ayant eu accès à de nombreuses archives inédites.

Description

Lorsque le corps expéditionnaire français débarque sur les quais de Saigon en 1945, le commandement ignore qu’il s’engage dans un conflit de huit ans. Dans les villes, les rizières ou les montagnes calcaires de la Haute-Région, les services spéciaux – le 2e bureau, le SDEC, la Sûreté – devront intercepter les communications, intoxiquer les services ennemis, diriger agents et informateurs pour s’infiltrer dans les territoires contrôlés par le Viêt-Minh.

L’affaire de l’opium, le trafic des piastres, les drames de Dien Biên Phu ou de la RC4, le « Roi Jean » : dans tous ces épisodes, les services français vont jouer un rôle majeur. Dans la péninsule, la guerre de l’ombre les rapproche des autres services occidentaux et d’abord de la jeune CIA, qui fait son apprentissage de la guerre au Viêt Nam. Mais entre eux, la coopération s’accompagne laisse souvent la place à la suspicion. Le conflit va faire des services un vaste archipel du renseignement ici décrit dans toute sa complexité par un historien ayant eu accès à de nombreuses archives inédites.