Description
A l’aube des Jeux olympiques, le journaliste-écrivain Roger Faligot boucle une enquête de plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de Pékin. Pour ce livre unique sur le sujet, l’auteur a eu accès aux archives américaines, françaises, russes, chinoises… En Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord, il a interviewé des dizaines de spécialistes, hommes et femmes du renseignement, diplomates, responsables de la défense, dissidents, transfuges… Riche en révélations, ce livre permet de comprendre comment l’Empire du Milieu compte accéder à l’état de superpuissance en s’appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines. Leurs performances se fondent à la fois sur la tradition chinoise de l’art de la guerre secrète, sur le modèle de l’espionnage soviéto-stalinien des années 1930 à 1970 et sur les nouvelles technologies héritées du capitalisme libéral. L’auteur dévoile ici de nouveaux théâtres de luttes et des épisodes de l’infoguerre et la « business intelligence ». Il décrit par exemple comment la Chine forme les hackers qui attaquent les sites gouvernementaux étrangers. Enfin, après avoir raconté le dispositif mondial qui fiche les anti-JO et l’opération « Bouclier d’or » pour espionner l’Internet, Roger Faligot montre comment les athlètes et les journalistes sportifs seront espionnés grâce notamment à un centre de renseignement spécifique doté d’un budget d’1,3 milliard de dollars. « Des révélations exclusives sur le plus important des services secrets au monde et ses 2 000 000 d’espions »
Table des matières
A l’aube des Jeux olympiques, le journaliste-écrivain Roger Faligot boucle une enquête de plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de Pékin.
Pour ce livre unique sur le sujet, l’auteur a eu accès aux archives américaines, françaises, russes, chinoises… En Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord, il a interviewé des dizaines de spécialistes, hommes et femmes du renseignement, diplomates, responsables de la défense, dissidents, transfuges…
Riche en révélations, ce livre permet de comprendre comment l’Empire du Milieu compte accéder à l’état de superpuissance en s’appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines. Leurs performances se fondent à la fois sur la tradition chinoise de l’art de la guerre secrète, sur le modèle de l’espionnage soviéto-stalinien des années 1930 à 1970 et sur les nouvelles technologies héritées du capitalisme libéral.
L’auteur dévoile ici de nouveaux théâtres de luttes et des épisodes de l’infoguerre et la « business intelligence ». Il décrit par exemple comment la Chine forme les hackers qui attaquent les sites gouvernementaux étrangers.
Enfin, après avoir raconté le dispositif mondial qui fiche les anti-JO et l’opération « Bouclier d’or » pour espionner l’Internet, Roger Faligot montre comment les athlètes et les journalistes sportifs seront espionnés grâce notamment à un centre de renseignement spécifique doté d’un budget d’1,3 milliard de dollars.
« Des révélations exclusives sur le plus important des services secrets au monde
et ses 2 000 000 d’espions »