Description
L’intelligence économique est-elle un monde de barbouzes sans foi ni loi à qui les entreprises sous-traitent l’exécution de leurs « coups tordus » ? C’est ce que l’on peut croire à la lecture de certaines affaires récentes : écoutes illégales, officiers de police payés pour fournir des informations protégées, intrusions informatiques, espionnage dans le sport automobile…
Le patron d’un des principaux cabinets d’intelligence économique français sort aujourd’hui de l’ombre et répond avec franchise aux questions « qui fâchent » : que font au juste ces cabinets ? Quelle est la cartographie du marché ? Où se trouve la frontière entre pratiques légales et illégales ? Pourquoi y a-t-il autant de dérives et de « soldats perdus » dans la profession ?
L’auteur dévoile ici de nombreuses affaires auxquelles il a été mêlé sans cacher les effets pervers du système, mais refusant de jeter le bébé avec l’eau du bain : oui, la France a besoin de spécialistes responsables pour ne pas rester vulnérable aux attaques et protéger ses entreprises. Bruno Delamotte démontre les dangers de l’immobilisme hypocrite qui règne depuis 15 ans au sommet de l’état : ce livre confession est aussi un plaidoyer pour une vraie politique d’intelligence économique.