Description
« L’imagination de la France […] est l’imagination du monde », disait Ernest Legouvé dans son discours de réception à l’Académie française en 1874. Le succès du répertoire dramatique et lyrique français au XIXe siècle est en effet un phénomène d’envergure mondiale, comparable à celui remporté de nos jours par les productions cinématographiques et télévisuelles nord-américaines. Ce succès repose sur un réseau de théâtres permanents en langue française dont le plus prestigieux est le théâtre Michel à Saint-Pétersbourg. Moscou, Berlin, La Haye, La Nouvelle-Orléans et bien d’autres villes ont aussi leur théâtre français, destiné au public des classes favorisées. En 1830, vingt-cinq troupes françaises parcourent le monde entier. Ces troupes ne se limitent pas à l’Europe et l’on peut trouver trace de comédiens français dans des zones reculées. En outre, en direction d’un plus large public, le répertoire français est beaucoup traduit, adapté, arrangé.
Cet ouvrage pionnier rassemble les actes d’un colloque fondateur du Centre d’Histoire culturelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui a rassemblé des participants de nombreux pays et appartenant à des disciplines variées (Histoire, Lettres, Musicologie, Histoire de l’art, Architecture, etc.),.
Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’histoire culturelle du xixe siècle, il a notamment publié des ouvrages sur Scribe et sur Offenbach (Gallimard). Ses recherches portent sur l’histoire du théâtre dramatique et lyrique du xixe siècle et plus spécialement sur les théâtres parisiens.