Description
L’histoire passionne et divise les Français. Le projet d’une « Maison de l’histoire de France » suscite des polémiques enflammées, qui ne sont pas près de cesser… Peut-être parce qu’aucun musée ne pourra jamais proposer une vision d’ensemble de cette histoire ?
S’il existe des histoires de France plus ou moins illustrées, les images y ont une fonction décorative et non centrale. Dans ce « musée idéal », au contraire, images et objets forment le cœur du propos. Y sont réunis des monuments, des œuvres d’art, des objets et des documents qui représentent la quintessence du « roman national ». Le texte est au service de l’image et de l’objet, pour les expliciter et les commenter.
Ce musée imaginaire est fait aussi bien de trésors que d’objets de la vie quotidienne : temples de la Gaule romaine et monnaies enfouies pendant les invasions barbares ; tombes des princes mérovingiens et épées franques du haut Moyen Age ; lettres de Soliman le Magnifique à François Ier et chaises à porteur du siècle des Lumières ; déclaration des Droits de l’homme de 1789 et guillotine de la Terreur ; Sacre de Napoléon par David et sa caricature par Gillray ; viaduc de Millau et couronne de Bokassa Ier.
C’est l’occasion de montrer que les lieux et les objets qui ont fait la France se trouvent parfois fort éloignés de l’Hexagone : l’histoire de France est une histoire mondiale.