Description
La plus grande réussite du contre-espionnage français depuis 1945, le recrutement et l’exploitation d’une taupe au sein du KGB soviétique – Vladimir Vetrov –, est pour la première fois racontée par les responsables de la DST qui ont géré le dossier de bout en bout.
Bien loin des rapports tronqués ou biaisés, leur récit regorge d’anecdotes inédites sur le travail au sein des services français et leur collaboration avec la CIA. Cette « chasse aux espions de l’Est » livre de nombreux éléments nouveaux et lève le voile sur le document qui a trahi Farewell. Il révèle l’existence d’une taupe à la CIA, jamais démasquée à ce jour, qui a transmis ce document au KGB.
Détruisant le mythe d’une collaboration idyllique entre Mitterrand et Reagan sur ce dossier, l’ouvrage raconte l’incompréhension et la méfiance de Reagan face au « cadeau » des Français, dont la CIA finira par mesurer la juste valeur. Il dévoile la véritable guerre interne au sommet de l’État français pour discréditer « la plus belle opération des services occidentaux pendant la guerre froide », qui permit à la DST de « lire par-dessus » l’épaule d’Andropov.
Pour la première fois, ce livre offre, pas à pas, un éclairage neuf sur une affaire capitale et sur ses répercussions inattendues, pour certaines encore inconnues du public à ce jour.