La guerre après la guerre

janvier 2010
ISBN : 9782847363654
600 pages

49,70

Cet ouvrage réunit les images les plus diverses, de la photographie à la bande dessinée, du cinéma à la télévision, de l’actualité à la fiction, pour comprendre les mécanismes du regard collectif sur la guerre dans l’Europe du XXe siècle.

Description

Comment, la paix revenue, les images forgent-elles la façon dont nous percevons la guerre passée ? Pourquoi certaines s’ancrent dans les mémoires, alors que d’autres s’effacent ? Reflètent-elles la réalité des événements vécus par les contemporains ou ce que nous voulons en retenir pour éclairer notre propre présent ?
Cet ouvrage réunit les images les plus diverses, de la photographie à la bande dessinée, du cinéma à la télévision, de l’actualité à la fiction, pour comprendre les mécanismes du regard collectif sur la guerre dans l’Europe du XXe siècle. Il part de l’univers visuel du traumatisme et observe la manière dont il se transforme, s’enrichit ou s’appauvrit parfois, jusqu’à bouleverser l’interprétation de la guerre elle-même. Le souvenir des guerres mondiales, des guerres d’indépendance, des guerres civiles ou de la guerre froide est un formidable enjeu dans la construction des identités nationales, et l’image, par sa puissance émotionnelle, un redoutable instrument des démonstrations partisanes.
Images informatives, images commémoratives, images oubliées ou resurgies, images reconstituées ou fabriquées sont passées au crible par des historiens français et étrangers, spécialistes de la guerre et des médias. Et c’est par le prisme du visuel qu’ils jettent un regard neuf sur la Grande Guerre, la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie ou la guerre en ex-Yougoslavie.

Table des matières

DES IMAGES POUR EXPRIMER LE TRAUMATISME
DES IMAGES POUR RECONSTRUIRE ET COMMEMORER
PRESENCES DES GUERRES PASSEES
RESTITUER, RECONSTITUER LA GUERRE