Description
« La civilisation de la Renaissance en Italie est moins une histoire qu’un portrait : celui de la mentalité d’un peuple et de l’esprit d’un temps, l’une et l’autre indissociablement liés dans une civilisation que l’on ne peut appréhender que par l’histoire culturelle. […]
Du xive au xvie siècle, l’Italie est le lieu d’émergence de l’individu moderne, qui devient le sujet de son histoire. Il déchire le voile médiéval, « tissu de foi et de préjugés, d’ignorance et d’illusions », qui l’empêchait de voir le monde tel qu’il est. L’ensemble du livre de Burckhardt s’enroule autour de cette idée centrale. »
Patrick Boucheron
Synthèse foisonnante, qui fit date, La civilisation de la Renaissance en Italie fixa pour plus d’un siècle la thèse d’une transition des temps obscurs du Moyen Âge aux lumières de l’humanisme, amorcée dans les États de la péninsule. Moraliste dans ses portraits de princes et de papes, commentateur des textes de Dante et de Pétrarque, historien de l’art et du corps lorsqu’il aborde la mode féminine, Burckhardt a érigé en objets d’histoire des éléments culturels et psychologiques ignorés de ses contemporains. Son ouvrage demeure un classique indispensable pour comprendre la formation des périodes historiques.