Hollywood, les fictions de l’exil

avril 2007
ISBN : 9782847362305
244 pages

24,50

En corrigeant nombre d’idées reçues, l’ouvrage tente d’analyser et de comprendre comment les films réalisés par les immigrés européens sont acceptés à Hollywood, quelles relations ils entretiennent avec le coeur du cinéma.

Description

Cet ouvrage analyse les films réalisés par les immigrés européens, leur place dans le cinéma américain et leur accueil par les publics. Y a-t-il continuité ou rupture entre les films crées en Europe et ceux produits aux Etats-Unis par un même cinéaste ? Quelle vision de l’Amérique dessinent les oeuvres des expatriés ? Comment s’effectuent les transferts culturels depuis la « vieille Europe » ? Qu’est-ce qu’une création artistique en situation d’exil et comment le mettre à l’image ?
S’appuyant sur des études de cas précis, tels que Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Wim Wenders ou encore Roman Polanski, les auteurs corrigent nombre d’idées reçues, montrent comment les artistes européens négocient en permanence leur adaptation au système hollywoodien et comment, en retour, le public américain accueille leurs visions parfois très personnelles, jusqu’à les faire siennes totalement dans certains cas.