Description
L’un des hommes les plus puissants du Troisième Reich, Himmler fut le maître absolu de la SS (Reichsführer-SS) et le chef de toutes les polices allemandes (Chef der Deutschen Polizei), dont la Gestapo. Il est également considéré comme le Jahrhundertmörder (« le meurtrier du Siècle »). Pourtant, Himmler demeure encore à ce jour l’un des dirigeants du Troisième Reich les plus mal connus.
Édouard Calic qui a vécu pendant trois ans dans l’enfer himmlérien – le camp d’Oranienburg-Sachsenhausen –, met à jour le vrai visage de Himmler en décrivant son empire. Oranienburg-Sachsenhausen était à la tête de l’organisation des quinze camps de concentrations disséminés à travers l’Allemagne. Il était le camp des déportés politiques (30000, parmi lesquels Léon Blum). Mais c’est aussi le centre de formation des SS, de recherches en matière de guerre biologique, le lieu de l’expérimentation des armes secrètes sur les prisonniers-cobayes,le camp des premiers essais d’extermination en masse des détenus. Oranienburg, c’est enfin l’usine où l’on fabrique les fausses monnaies (livres sterling et dollars surtout). Bien entendu, Himmler a la haute main sur toutes ces activités. Stratège et diplomate, Himmler est également l’organisateur de sociétés ésotériques, et est en charge des fusées (les V1 et les V2) qui doivent préparer « la guerre totale ». Enfin Himmler est non seulement l’organisateur du combat contre l’ennemi à l’extérieur ou à l’intérieur (juif, communiste, saboteur), mais l’adversaire acharné de dignitaires du Troisième Reich lorsque ceux-ci risquent de faire obstacle à la politique de Hitler ou à sa propre montée au pouvoir.
Lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, Edouard Calic, l’auteur de cet ouvrage est étudiant à Berlin et correspondant d’un journal yougoslave dans la capitale du Troisième Reich. Il a ainsi l’occasion d’approcher des théoriciens du nazisme et des personnalités politiques telles que Heinrich Himmler et ses deux principaux adjoints, Heydrich et Müller.