Description
Il y a cent ans naissait Gérard Philipe.
Cet acteur de légende qui s’est imposé comme le symbole du romantisme de l’après-guerre.
Au cinéma, il a joué de grands classiques tels que L’Idiot, Le Rouge et le Noir… Il a surpris dans La Beauté du diable, osé dans Les Liaisons dangereuses, subjugué dans Les Grandes Manœuvres, et connu un triomphe mondial dans Fanfan la Tulipe, référence incontournable du cinéma français d’aventures.
Au théâtre, il rayonne dès ses débuts. Albert Camus et Jean Giraudoux lui font confiance. Sa rencontre avec Jean Vilar lui vaut de briller dans Le Cid, Lorenzaccio… Depuis, son nom reste lié au festival d’Avignon. Pourtant, l’éclosion de son talent repose aussi sur des doutes et des écueils. Une enfance durant laquelle il s’éloigne de son père – impliqué dans une politique collaborationniste – mais en communion avec sa mère, éprise de théâtre.
Défendre des droits des acteurs, Gérard Philipe accepta la présidence de leur syndicat et se battit sans jamais ternir son prestige.
Les multiples facettes de cette personnalité marquante sont détaillées dans cet ouvrage. De nombreux témoignages apportent un regard nouveau sur le Gérard de l’ombre et le Philipe de la lumière. Philippe Noiret, Michel Bouquet, Georges Wilson et tant d’autres y livrent leurs souvenirs.
Disparu à 37 ans, il reste le symbole de l’éternelle jeunesse.