Description
Voici l’histoire d’un descendant d’immigrés arméniens, un fils d’ouvrier promis à un destin depeintre plâtrier, mais qui va choisir la liberté… et la délinquance. Avec ses deux amis d’enfance, Alain Chémédikian forme un gang de voyous. Mais lorsque l’un d’eux est assassiné, tout bascule.
Alain s’associe avec un policier « ripou » que lui présente un parrain lyonnais. Leur nouveau gang va compter pas moins de cinq flics, tous issus du même commissariat de Lyon. À leur actif selon la justice, pas moins de 55 braquages en six ans : PMU, banques, supermarchés… À l’aube, armés et cachés derrière des masques de vieillards ou d’hommes politiques célèbres, ils se font remettre la caisse. 24 millions de francs au total.
Mais l’odyssée finit dans le sang et le gang tombe en 1990 dans les filets du commissaire Neyret.
Après vingt ans de réclusion, libéré pour bonne conduite, Alain Chémédikian raconte pour la première fois les coulisses d’une des plus incroyables affaires de l’histoire criminelle française. Frédéric Ploquin est l’auteur de nombreux best-sellers sur l’histoire du grand banditisme et de la police. Il a notamment publié chez Fayard la trilogie Parrains et Caïds ainsi que Les Gangsters et la République.