Description
Françoise d’Aubigné (1635-1719), marquise de Maintenon, est un des personnages les plus contestés de l’histoire de la monarchie française. Certains auteurs en ont tracé une image presque idyllique, d’autres, en particulier Saint-Simon, l’ont volontiers noircie.
Françoise Chandernagor a voulu donner d’elle une image originale, d’autres enfin se sont efforcés à l’impartialité. À leur suite, Georges Poisson traite le personnage avec lucidité, offrant un éclairage sur l’ambition permanente du personnage, analysant ses réactions face aux événements ou aux hommes qu’elle n’a pas toujours compris…
Gouvernante des enfants naturels de Louis XIV, celle qui devint secrètement son épouse après la mort de la reine, Marie-Thérèse de Montespan en 1683, eut sur le roi une influence dont il n’est aujourd’hui pas facile de discerner l’ampleur.
Le meilleur moyen d’aborder Françoise de Maintenon reste sa correspondance, enfin éditée dans son intégralité et son authenticité. Mais elle n’y est pas toujours sincère, constamment portée à embellir son image. Soucieuse aussi de taire certains éléments devsa vie privée.
Traitant le sujet avec le plus de justesse possible, cet ouvrage offre au lecteur un éclairage nouveau sur cette héroïne de son temps.