Fils de barbouze Les archives secrètes de la lutte contre l' OAS

octobre 2021
ISBN : 9782380942620
328 pages

17,90

Ce livre éclaire l’organisation de l’intérieur. C’est aussi l’histoire d’un homme-clé, Marcel Hongrois, instituteur, ancien résistant, et en même temps celle d’une quête, puisque la vie secrète du père a été reconstituée par le fils, Christian Hongrois, ethnologue.

Description

Voici enfin révélés les moyens officieux mis en œuvre par le pouvoir gaulliste pour lutter contre l’OAS. À partir du putsch de 1961, les «  barbouzes  » entrent en piste en Algérie. Beaucoup sont issus de la résistance, toutes tendances confondues. Ils intègrent 3 organisations clandestines  : La mission C (comme Choc), l’organisation clandestine du contingent et le Mouvement pour la Communauté, vitrine politique qui défend l’amitié franco-arabe.

Ce livre éclaire l’organisation de l’intérieur. C’est aussi l’histoire d’un homme-clé, Marcel Hongrois, instituteur, ancien résistant, et en même temps celle d’une quête, puisque la vie secrète du père a été reconstituée par le fils, Christian Hongrois, ethnologue. Enfant de l’assistance publique, Marcel a habité le cœur des services secrets depuis 1945, suivi par des syndicalistes, des socialistes, des communistes, des gaullistes, des catholiques, des protestants, des musulmans et des francs-maçons.

L’histoire violente des dernier mois de la guerre d’Algérie est rapportée dans ces pages à partir de nombreuses sources inédites  : manuscrits personnels mais aussi archives nationales, civiles et militaires.