Description
Comme le bonheur, la Liberté est une idée neuve. Elle se vit au présent. On la remet continuellement sur le métier, à l’interface de la Philosophie qui en établit les principes, et du Droit qui en définit les modalités. On la veut universelle, on la croit intemporelle mais on sait que ce n’est pas le cas.
Est-elle, pour autant, un objet d’histoire ? Les mots sont une chose, leur application une autre. « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison », écrit Diderot sous l’entrée Autorité politique de l’Encyclopédie. Aux historiens de montrer comment s’articulent les institutions et les pratiques qui permettent, accompagnent ou contrarient l’exercice cette valeur suprême.
Le Dictionnaire historique de la Liberté se propose de sérier les thèmes et les moments de cette histoire dont l’Europe a longtemps été le foyer. On y trouvera des exposés de synthèse, des notices ponctuelles et des exemples. S’il ne prétend pas à l’exhaustivité, impossible à l’ère du numérique, il n’en a pas moins l’ambition de donner au lecteur les références dont il a besoin. Cette entreprise n’a pas d’équivalent ailleurs. Elle est l’œuvre d’une équipe de l’université de Strasbourg et se réclame de l’esprit de Marc Bloch et de Lucien Febvre, ses grands devanciers.
Anarchisme, Bikini, Christania, Charlie Hebdo, Franchises, Garibaldi, Presse, Servage, Summerhill… parmi 350 entrées.