Description
Ce dictionnaire des réalisateurs et des techniciens porte un regard critique et amoureux sur le cinéma italien, de la chute du fascisme à nos jours.
Chaque article y est l’occasion d’une réflexion personnelle sur une œuvre, réflexion étayée d’exemples précis tirés de l’analyse des films et accompagnée de filmographies complètes. Le but est de fournir un ouvrage de référence, tant par sa rigueur que par son approche originale d’ouvrage critique à la subjectivité affirmée.
Au travers de l’association réalisateurs-techniciens, on met en avant un des éléments les plus remarquables et les plus méconnus du cinéma italien : sa grande variété et sa capacité à mélanger les genres. Car, contrairement au cinéma français, extrêmement cloisonné dans sa diversité, le cinéma transalpin est marqué par une incroyable perméabilité entre les différents types de production. Et certains techniciens ou scénaristes de renom tels Ennio Morricone, ont aussi bien travaillé avec les maîtres du cinéma d’auteur que pour le cinéma de genre.
Le seul livre en français rassemblant autant de données sur les 70 dernières années du cinéma italien : filmographie, personnes, chronologies, chiffres.
Un ouvrage critique, écrit par une jeune génération de cinéphiles, un regard croisé issu d’une équipe de rédaction transnationale. Le premier ouvrage mêlant dictionnaire des réalisateurs et dictionnaire des techniciens et collaborateurs de création.