Demain la liberté

mars 2008
ISBN : 9782847362633
106 pages

10,20

1943 : Albert, adolescent, il s’est lié d’amitié avec Jordi, un catalan d’Espagne. Mais depuis le déclenchement de la guerre civile espagnole, Albert ignore ce qu’est devenu son ami. Commence alors un périple semé d’embûches, de peurs et de trahisons.

Description

1943 : Albert a 20 ans. Adolescent, il s’est lié d’amitié avec Jordi, un catalan d’Espagne. Mais depuis le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, Albert ignore ce qu’est devenu son ami. Seule une lettre de 1939 lui annonce qu’il est en fuite et a passé la frontière française. Depuis aucune nouvelle…

Un autre sujet d’inquiétude vient s’ajouter à celui-ci : un matin, son collègue reçoit sa convocation au Service du Travail Obligatoire mis en place par l’occupant allemand. Pour Albert, pas question de travailler pour l’ennemi. Avant même de recevoir la lettre, il décide de mettre en œuvre son plan d’évasion pour fuir les autorités. Il quittera Paris en train, direction Perpignan et de là, avec l’aide de ses proches, il rejoindra l’Espagne.

Commence alors un périple semé d’embûches, de peurs et de trahisons. Albert, se croyant sauvé est arrêté par les troupes fascistes de Franco et envoyé en camp de prisonniers, où l’on attend, dans des conditions d’hygiène et de détention désastreuses, sa libération… ou son exécution. Avec l’aide de ses compagnons d’infortune, il trouvera la force de croire en la possibilité d’une évasion et, qui sait, dans l’espoir de revoir son ami Jordi, devenu opposant au régime.