Description
À travers les 159 lettres de cette correspondance familiale, datées de 1806 à 1830, on suit Eugène de Roussy, jeune noble cévenol, dans ses pérégrinations militaires de la Pologne à l’Italie en passant par l’Autriche. Ces lettres sont une plongée dans l’intimité de la Grande Armée où les exercices, la vie de dépôt et la formation des conscrits tiennent plus de place que les charges héroïques.
Avec les gendarmes d’ordonnance puis le 28e régiment de dragons, Eugène de Roussy fit toutes les campagnes de l’Empire et combattit notamment à Friedland, à Wagram et à la Moskova. Rallié à Louis XVIII contre Napoléon, il vécut les Cent-Jours dans les rangs des royalistes du Midi et participa aux troubles dans le Gard à l’été 1815. Après cette date, intégré dans la garde royale, il servit jusqu’en 1830 dans la proximité des souverains. Lors de la révolution de juillet, il accompagna Charles X dans son voyage d’exil vers Cherbourg, dont il livre un témoignage inédit et plein de vérité.
Sa correspondance est avant tout la mise en lumière du parcours social et politique d’un officier issu de la noblesse de province. Successivement au service de Napoléon Ier, Louis XVIII et Charles X, il a servi avec honneur tout en restant fidèle à ses idées royalistes et en s’engageant finalement pour la cause monarchique. À travers ses lettres, resurgit également tout un pan de la société de l’Empire : la noblesse d’Ancien Régime hésitant entre ralliement et attentisme.