Description
Toutes les enquêtes et mesures montrent l’inquiétude des citoyens des pays développés face à un environnement qui change très (trop ?) vite. En moins de vingt ans, la mondialisation à bouleversé modes de vie et de pensée, repères familiaux et professionnels, chamboulé la hiérarchie des valeurs.
L’économique a supplanté le politique, le terrorisme bouscule les certitudes, l’État protecteur est chaque jour un peu plus sollicité. Et l’impression s’impose qu’il y a dilution des valeurs.
Tout montre qu’il y a une recherche de sens, exprimée différemment selon les individus.
À l’occasion de sa millième édition, Rue des Entrepreneurs à décidé de s’interroger : Que valent nos valeurs ? Pourquoi sont-elles parfois si violemment contestées, voire rejetées ? Quels sont les enjeux majeurs auxquels notre société aura à répondre dans les prochaines années, Qu’attend-on des religieux et des philosophes, eux mêmes parfois remis en question ? Que peuvent-ils faire et dire pour recréer, dans une société chaque jour plus individualiste, du lien social ?
Parce que les religions occupent une place de plus en plus importante dans le monde, Rue des Entrepreneurs ouvre le débat avec trois religieux. Dans l’ordre de révélation, le Rabbin Gilles Bernheim, l’archevêque de Lyon Philippe Barbarin, le grand Mufti de Marseille Soheib Bencheikh.
Nous interrogerons aussi le philosophe, qui est aussi ministre de l’éducation nationale Luc Ferry, et l’historien des religions Odon Vallet.