Claude Arnould : industriel, résistant, homme d’influence, espion

janvier 2024
ISBN : 9782380944785
392 pages

23,90

>> Première biographie sur Claude Arnould

Description

L’industriel Claude Arnould (1899-1978) est l’un des grands espions méconnus du XXe siècle. Au milieu des années 1930, il est recruté par les services spéciaux français pour suivre l’acheminement vers l’Allemagne de moteurs d’avions destinés à la Luftwaffe. En 1941, il sert le 2e Bureau clandestin de Vichy. L’année suivante, il passe à l’Intelligence Service.

Outre le renseignement, il supervise des transports clandestins de chefs de la Résistance et l’exfiltration d’aviateurs tombés sur le sol français.  En août 1944, grâce à deux officiers de l’Abwehr retournés, il informe les Alliés que le gouverneur Choltitz n’a pas l’intention de détruire Paris, malgré l’ordre d’Hitler. Celui-ci capitulera sans livrer de grands combats.

Dès la libération de la capitale, Arnould participe à la traque des criminels et profiteurs de la collaboration, dont le tortionnaire Masuy et l’affairiste Szkolnikow, ainsi que Walter Klein, impliqué dans l’Orchestre Rouge. Pendant la guerre d’Indochine, il organise des entrevues discrètes entre des personnalités ne souhaitant pas afficher publiquement leurs préoccupations – entre autres François Mitterrand et le général René Cogny. Pendant la guerre d’Algérie, il soutient le complot ourdi par Michel Debré pour favoriser le retour au pouvoir du général de Gaulle.

Étayée par de nombreuses archives publiques longtemps tenues sous embargo, cette biographie dévoile un “homme de l’ombre” omniprésent dans la France des années 1930 aux années 1970.