Cinéma Bis 50 ans de cinéma de quartier

mai 2007
ISBN : 9782847362398
350 pages

32,50

Cet ouvrage propose de parcourir 50 d’histoire du cinéma bis, à travers 250 personnalités, et ses chefs d’oeuvre et ses navets, ses maîtres et ses ringards, ses stars et ses comédiens pathétiques.

Rupture de stock

Description

Apparue en France au début des années 1960, la notion de cinéma bis s’est désormais imposée dans le langage cinéphilique courant, sans que ses limites ne soient posées en raison de sa nature même : mouvante, variable, imprécise.

Né de la fin de la pure série B américaine, du déclin du cinéma hollywoodien classique à la fin des années 1950 et de l’essor des cinématographies européennes et asiatiques, le cinéma bis a triomphé durant quelques décades dans l’univers du cinéma « de second rayon ».

Regroupant des genres aussi divers que le fantastique, le péplum, l’érotisme, l’horreur, le western européen ou les films de kung fu asiatiques, la science-fiction américaine de série Z ou les comédies sexy à l’italienne, le cinéma bis est l’univers du cinéma populaire à petit budget, souvent produit en série, dans des conditions parfois inimaginables.

Le cinéma bis possède ses chefs-d’œuvre et ses navets, ses maîtres et ses ringards, ses stars et ses comédiens pathétiques ; mais il est avant tout le territoire d’un cinéma de genre pas totalement « normalisé », et donc propice à toutes les formes de transgressions – parfois involontaires.
Cet ouvrage est le guide de ce vaste labyrinthe. Il propose de parcourir cinquante ans de cinéma bis mondial (1957-2007) à travers 250 personnalités : réalisateurs, acteurs et actrices, mais aussi quelques producteurs, scénaristes et techniciens… De John Agar (le bien nommé) à Alfred Zugsmith, de Dario Argento à Fred Williamson en passant par Roger Corman, Jesus Franco, Christopher Lee, Gordon Mitchell et de nombreuses créatures féminines ensorceleuses…