Champlain – La découverte du Canada

avril 2004
ISBN : 9782847360462
190 pages

25,50

Cela fait 400 ans que Champlain, cartographe génial et explorateur infatigable, a découvert le Canada et fondé Quebec. L’auteur livre tous les détails connus de ses aventures. Il est l’un des auteurs les plus originaux de la littérature de voyage.

Description

Alors que l’on s’apprête à célébrer le quatre-centième anniversaire de la découverte du Canada par le français Samuel de Champlain, ce personnage reste encore un quasi-inconnu. L’homme est discret, voire réservé. Nous ne savons rien de sa vie privée. On ignore quand il est né et où il est enterré. Nous  en sommes réduits à imaginer  les relations qu’il entretint avec la très jeune femme de douze ans qu’il épousa vers la quarantaine. De ses fatigues, maladie, blessures ou découragements, il n’est jamais question dans les rares archives. En revanche, nous savons tout  des déplacements de ce  cartographe génial, de cet explorateur infatigable qui a passé les trois-quarts de son existence en voyage. Dans ses journaux de voyage, il livre tous les détails de sa vie aventureuse et mouvementée . Il traverse l’Océan près de vingt fois, parcourt à pied ou en canot près de 3500 kilomètres carrés des immensités canadiennes, cherche à traverser le continent pour gagner le Pacifique, fonde Québec, s’allie aux Amérindiens Hurons et Montagnais, lance des campagnes guerrières contre les Iroquois  et travaille inlassablement à la colonisation du  Canada.

Marc Lescarbot, avocat et écrivain, Gabriel Sagard, Récollet, Paul Lejeune et Jean de Brébeuf, tous quatre Jésuites se sont trouvés au Canada entre 1603 et 1635. Tous les cinq ont  côtoyé Champlain, été fascinés par le Canada et ses habitants amérindiens qu’ils ont observés avec curiosité et décrits avec minutie. Leurs journaux de voyage complètent celui de Champlain et nous donnent une vision la plus complète possible des premières années de la colonisation canadienne. Palliant la faiblesse des sources, ils permettent d’approcher un  personnage singulier et méconnu, à l’origine du lien spécial entre la France et le Québec et qui mérite aussi d’être redécouvert comme l’un des auteurs les plus originaux de la littérature du voyage.