Description
Rares sont les chefs de guerre qui ont suscité autant de ferveur et de haine, recueilli autant d’honneurs et provoqué autant de controverses que le général George Patton. Chef de la légendaire Troisième Armée, Patton est souvent décrit comme un leader tyrannique et mégalomaniaque, flirtant parfois avec la folie.
Ses archives et ses notes personnelles permettent d’en brosser un portrait bien plus nuancé. Elles éclairent d’abord la période la moins connue de sa vie – son enfance, son séjour à West Point, la traque de Pancho Villa et les batailles de 1917 dans la Somme et en Champagne. Puis, on entre de plain-pied dans les opérations de la Seconde Guerre mondiale : la Tunisie, la Sicile, la France et l’Allemagne.
Ses notes, lettres et journaux intimes permettent de suivre ses pensées, ses impressions jour après jour et ses « coups de gueule » autant que son génie tactique. Ces documents nous donnent accès à un être bien plus complexe qu’on ne l’imagine, tourmenté par le doute, exalté par la guerre et toujours volontaire pour aller au combat.