Carnets du chef des services secrets 1936-1944

septembre 2010
ISBN : 9782847364033
1000 pages

39,60

Le général Louis Rivet (1883-1958) devint chef des services secrets sous le Front Populaire et le demeura jusqu’à la Libération de la France en 1944.

Rupture de stock

Description

Ce document exceptionnel et inédit emmène le lecteur au cœur du secret d’État.
Le général Louis Rivet (1883-1958) devint chef des services secrets sous le Front Populaire et le demeura jusqu’à la Libération de la France en 1944. Chaque jour, il a consigné sur de petits cahiers ses impressions, noté les rencontres, esquissé certains projets.
On y voit à l’oeuvre Édouard Daladier et le général de Gaulle, le Maréchal Pétain et Pierre Laval, les figures des grands responsables politiques et des principaux chefs militaires de cette époque troublée, fondatrice de la France de la Ve République. On prend, à le lire, la mesure de ce que représente l’action d’un tel organisme, sous trois régimes, de la IIIe République au gouvernement provisoire du général de Gaulle. L’on voit que les responsables politiques étaient parfaitement informés du danger que représentait l’Allemagne nazie et que la lutte contre les espions allemands continua sous le régime de Vichy. Ce document totalement inédit nous entraîne au coeur d’un État en proie aux plus graves crises. Un Journal quotidien (et non des Mémoires) d’un chef du service de renseignement n’a été jamais été publié à ce jour. Ce projet de publication est donc unique à ce jour.
Une forte introduction historique d’une part et une brève présentation en tête de chaque chapitre présentent les principaux éléments de contexte. Enfin, de courtes notices biographiques concernant les principaux personnages cités par le général Rivet figureront à la fin de l’ouvrage.