Description
Juillet 1870. Les faubourgs parisiens vivent au rythme de la menace prussienne et de l’agitation populaire. Dans le quartier de la Bastille, Sébastien Blanchard apprend la menuiserie aux côtés de son père et arpente les rues animées de la capitale. Une rencontre mystérieuse et la déclaration de guerre viennent soudain bouleverser son adolescence paisible.
La tranquillité de sa famille est menacée par l’étrange comportement d’un client de l’atelier, tandis que les provocations de l’empereur de Prusse entraînent la France de Napoléon III dans le conflit. Pourquoi Monsieur Schmidt tient-il tant à retrouver les tiroirs de bois confiés à Bastien lors d’une perquisition policière ? Paris doit-il craindre une invasion des soldats prussiens ? Bastien mène l’enquête et voit avec inquiétude se profiler la déroute de l’armée française. Le jeune garçon se retrouve bientôt plongé au cœur de la pègre parisienne et aspiré par la révolte grondante des ouvriers de la capitale.
Partout, des barricades s’élèvent. Paris est envahi et la République proclamée. Un souffle d’espoir envahit les rues de la ville et les complices de Monsieur Schmidt profitent de l’agitation pour multiplier les assauts contre l’atelier de la rue Saint-Antoine. Bastien doit faire face à une série d’agressions et de filatures tandis que leurs proches entrent en résistance. Un siège interminable commence alors, et l’enthousiasme populaire se transforme en colère contre le gouvernement de Thiers. De nouveaux idéaux résonnent sur les pavés et Bastien participe avec bonheur, en mars 1871, à l’organisation de la Commune. La capitale est en liesse et la misère passée fait place à une atmosphère de fête. Mais de nouveaux dangers se profilent…