Description
Les Français sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance ailleurs, en Europe, en Asie, en Amérique latine. Ils seraient plus de deux millions à vivre à l’étranger. Des chiffres à prendre avec prudence, parce que tous ne se déclarent pas auprès des ambassades, et que d’autres ont une double nationalité. Une chose est sûre, c’est que l’on observe une progression de 34% des Français expatriés entre 1995 et 2004.
Tendance lourde ! Il y a ceux qui fuient l’ennui et la morosité, il y a ceux qui sont expatriés par les entreprises auprès d’une de leurs filiales, il y a les étudiants dont le cursus passe de plus en plus par des séjours à l’étranger,…il y a ceux qui vont créer leur affaire ailleurs, il y a les chercheurs en quête de laboratoire, il y a les retraités qui commencent à trouver que leur pouvoir d’achat est supérieur ailleurs… et il y a encore ceux qui fuient le fisc.
Aller vivre ailleurs, c’est toute une affaire, et ça doit se préparer. Les Français, plutôt casaniers se joignent à cette mobilité où excellent les Britanniques, les Allemands, les Italiens et les Belges. Parcours étonnants, avec des embûches et des réussites spectaculaires de Françaises et de Français qui payent beaucoup de leur personne.