Description
Il n’y a pas si longtemps un président français affirmait que » l’homme africain n’était pas assez entré dans l’histoire « . En partant des traces des ancêtres de Lucy il y a 7 millions d’années, des vestiges néolithiques ou encore des » Bushmen « , les auteurs de cet ouvrage nous dévoilent la partie subsaharienne du continent à travers ses multiples identités et les hommes qui l’ont façonnée.
Ils nous plongent au coeur des royaumes et des empires, en Éthiopie, au Sahel, au Zimbabwe, au Soudan, ou au Mali, où s’épanouit un Moyen Âge relaté notamment par le célèbre voyageur Ibn Battûta.
Longtemps contournée par les explorateurs, l’Afrique sera colonisée, exploitée. Une période qui marque les débuts de la traite des Noirs, de l’esclavage et de la déportation vers l’Amérique – autant de sujets abordés ici sous des angles parfois méconnus. Enfin, de la colonisation européenne aux combats et révoltes menant aux indépendances, on comprendra les forces à l’oeuvre dans différents pays du continent après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à aujourd’hui, où l’ingérence occidentale se développe sur de nouveaux terrains.
Une introduction indispensable à l’histoire de l’Afrique subsaharienne, qui invitera le lecteur à une exploration plus profonde.
Auteurs : François-Xavier Fauvelle, Jean-Renaud Boissière, Bernard Nantet, François Bon, Iwona Gajda, Marie-Laure Derat, Bertrand Hirsh, Jean-Pierre Chrétien, Pierre Alexandre, Yann Potin, Catherine Coquery-Vidrovitch, Philippe Haudrère, Estelle Sohier, Michel Pierre, Elikia M’Bokolo, Pap Ndiaye, Marc Michel, Jean Fremigacci, Jean- Pierre Bat, Pierre Kipré, Guillaume Blanc.